Deux jours après le départ de l'incendie qui a ravagé le parking souterrain situé quai des Salinières, à Bordeaux, au moins 200 voitures sont détruites. La circulation du tramway C reste interrompue. Une cellule de crise a été mise en place par l'opérateur Urbis Park.
L'incendie est parti du troisième niveau du parking, qui en comporte 5. Trois cent cinquante voitures étaient stationnées dans les lieux.
Malgré les conditions difficiles, les pompiers ont pu maîtriser l'incendie ce dimanche vers 15 h, grâce au renfort d'équipes spécialisées. Trois pompiers ont été légèrement blessés dans le sinistre, aucune victime civile n'est à déplorer. L'origine de l'incendie reste à déterminer par les enquêteurs.
Huit cent degrés
La durée de l'incendie (18 heures), a entraîné une augmentation progressive de la température dans le parking. Celle-ci a atteint par moments 800 degrés. La structure s'est effondrée à plusieurs endroits, notamment entre les niveaux 2 et 3.Sur les 350 voitures stationnées dans le parking, environ 200 véhicules auraient été détériorés par les flammes ou, pour les voitures stationnées aux niveaux -4 et -5, l'eau déversée par les secours.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Beaucoup de patience
Des voitures qui devraient rester immobilisées pendant plusieurs jours également. BP 3000 - Ubis Park, l'opérateur privé du parking, a mis en place une cellule de crise, afin notamment de permettre aux malheureux automobilistes de gérer avec leurs assurances la location d'un véhicule de remplacement. Sur son site, la société invite les utilisateurs cponcernés à joindre le 05 57 60 22 08 ou par mail à l'adresse suivante : bordeaux.maison-stationnement@transdev.com. Mais il va falloir s'armer de patience : la ligne, très certainement submergée d'appels, sonne occupé en permanence...Circulation du tramway interrompue plusieurs jours
Pour autant, le drame n'est pas sans conséquences pour les riverains et les usagers des transports en commun. Une quarantaine de riverains, évacués le temps des opérations ont pu regagner leurs domiciles respectifs dimanche soir, a assuré le vice-président de Bordeaux métropole Christophe Duprat.La TBM a mis en place des bus de substitution, consultables sur le plan ci-dessous
Vous ne savez pas où prendre nos bus relais qui font la liaison entre Gare St-Jean et Quinconces?
— TBM Tram C (@TBM_TramC) 20 mai 2019
Consultez notre plan ci-dessous pour vous orienter. pic.twitter.com/SMh4fLe8Bh
Reste que la circulation de la ligne C du tramway, qui passe au-dessus du parking est pour l'instant interrompue. Des expertises judiciaires et techniques doivent être réalisées avant d'envisager toute reprise de la circulation. " Il y aura d'abord un travail de nettoyage, suivi d'un travail d'expertise. Ca va demander plusieurs jours" a poursuivi" Christophe Duprat.